68 views 58 secs 0 comments

Comment la “tronçonneuse” de Milei a inspiré le Doge de Musk

- Business
février 18, 2025

Le démantèlement de la fonction publique argentine a son ministère spécialisé. Il se trouve dans un bâtiment art déco des années trente, où le marbre règne en maître du sol aux escaliers. Construit en 1936 non loin de la Casa Rosada pour accueillir le siège de la compagnie pétrolière Shell, il est l’emblème de cette “puissante Argentine” que le président, Javier Milei, promet de restaurer. Dès l’année de sa construction, pourtant, le modèle fondé sur les exportations agricoles que défend aujourd’hui Milei était déjà moribond.

Et bientôt arriveraient le péronisme et tout ce qui, pour Milei, est l’incarnation du mal : la “décadence populiste” et l’“État oppresseur”. Aujourd’hui, une centaine de fonctionnaires réfléchissent chaque jour à la manière de réduire davantage l’État et d’éliminer la bureaucratie qui entrave le “fonctionnement des entreprises”.

En un peu plus d’un an, 250 services de l’administration centrale ont été fermés et 40 000 fonctionnaires ont été licenciés. Des centaines de lois, de décrets et d’ordonnances ont été abrogés. Et cela n’a pas échappé au nouveau président des États-Unis, Donald Trump. Inspiré ou non par son ami argentin, il a chargé le milliardaire Elon Musk de diriger un “ministère” de l’Efficacité g