views 2 mins 0 comments

“Coup dur” pour Paul Biya, un de ses grands alliés candidat à la présidentielle camerounaise

- Business
juin 27, 2025

Ce n’était qu’une question de temps, tant le divorce semblait consommé depuis quelques jours entre les deux parties. C’est donc sans grande surprise que le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary, qui n’était plus en odeur de sainteté auprès du parti au pouvoir, a claqué la porte du gouvernement camerounais, le 25 juin.

C’est une séparation sèche et brutale qui vient mettre fin à près de vingt ans de fidèles et loyaux services de l’ancien porte-parole du gouvernement auprès de Paul Biya, dont il était un grand allié. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en quittant le navire le ministre démissionnaire n’a pas été tendre avec le patriarche Biya. En effet, il a sévèrement critiqué les quarante-trois ans de règne sans partage du président nonagénaire, qu’il a même accusé d’être le responsable du malheur de la jeunesse camerounaise.

Il a dénoncé un “régime à bout de souffle”, dont le système serait plus “au service d’un homme qu’à celui du peuple camerounais. Par conséquent, Issa Tchiroma Bakary a déclaré ne plus pouvoir appeler à voter pour celui qui est au pouvoir au Cameroun depuis plus de quarante ans.

“Une mise en scène” ?

Mieux, il a annoncé, vingt-quatre heures à peine après sa démission, sa propre candidature au scrutin présidentiel d’octobre prochain, qu’il a qualifié d’“historique”. C’est un coup d’éclat