9 views 2 mins 0 comments

Dans un collège de garçons à Tokyo, des cours pour en finir avec la masculinité toxique

In Business
juin 01, 2025

“Aujourd’hui, nous allons parler de masculinité toxique.” C’est ainsi que l’enseignante Yayoi Matsuo lance son cours d’éducation civique et morale. Celui-ci, qui a eu lieu à la fin du mois de février, est destiné aux élèves de deuxième année du collège-lycée privé pour garçons Hongo, situé dans le nord de la capitale japonaise.

La masculinité toxique désigne une importance excessive accordée à la virilité qui conduit à des comportements sexistes. Ces derniers peuvent aussi être source de souffrance pour les hommes eux-mêmes. Dans la salle de classe, la plupart des élèves ne connaissent pas ce terme.

“Qui a déjà dit à quelqu’un : ‘Conduis-toi en homme’?” demande l’enseignante.

Plusieurs mains se lèvent. L’un des élèves raconte : “J’ai dit ça à un copain qui cherchait à fuir ses problèmes parce que je trouvais ça honteux.” L’enseignante lui demande alors : “Les femmes, elles, peuvent fuir leurs problèmes ?” Il répond en riant : “Oui, parce que les hommes sont là pour les protéger.” D’autres rires s’élèvent dans la salle de classe comme pour approuver ses propos.

La professeure donne alors des exemples de préjugés auxquels les hommes sont soumis, notamment : “Les hommes doivent prendre en charge leur famille” ou “Les hommes ne doivent pas pleurer devant les autres”. Aux élèves, elle présente un test d’évaluation du niveau de masculinité toxique, et souhaite qu’ils réfléchissent aux affirmations qu’ils trouvent correctes. Parmi ces dernières figurent par exemple : “J’ai le droit de savoir où se trouve ma femme ou ma petite amie à tout moment” ou “Ce sont les femmes qui doivent faire le ménage”.

Se défaire des injonctions de la société

Elle passe ensuite une vidéo dans laquelle un Africain-Américain new-yorkais parl