
David Beckham, “légende de Manchester United et de l’équipe d’Angleterre, a été anobli à l’occasion de l’anniversaire du roi Charles III”, rapporte ESPN.
“Cette distinction, décernée pour ses services rendus au sport et pour ses œuvres caritatives, met fin à la longue attente de Beckham pour obtenir le titre honorifique le plus prestigieux du Royaume-Uni”, ajoute la chaîne sportive américaine.
Le copropriétaire de l’Inter Miami, ambassadeur de l’Unicef depuis 2005, est également devenu ambassadeur de l’association caritative du roi Charles III, la King’s Foundation, en 2024.
“Je n’aurais jamais pu imaginer recevoir un tel honneur”, a réagi l’ex-footballeur, âgé de 50 ans. “Il me faudra un peu de temps pour digérer la nouvelle, mais je suis extrêmement fier et c’est un moment très émouvant, que je partage avec ma famille” – de fait, la distinction permet à son épouse Victoria, ex-Spice Girl devenue créatrice de mode, de se faire appeler Lady Victoria.
Péripéties
Le chemin de David Beckham vers l’anoblissement a néanmoins connu quelques péripéties, rappelle The Guardian.
“Il était sur le point d’être anobli en 2014”, mais le fisc britannique avait émis “un avertissement quant à sa nomination en raison de son implication présumée dans un système d’évasion fiscale”, rappelle le quotidien britannique. “En 2021, il avait été annoncé que ses finances avaient été apurées et qu’il était désormais éligible”.
La liste des personnalités promues à l’occasion de l’anniversaire du roi, le 14 juin – l’une des deux promotions annuelles, avec celle du Nouvel An – comporte d’autres célébrités, parmi lesquelles l’acteur Gary Oldman, anobli pour ses services rendus à l’art dramatique, ou Roger Daltry, chanteur et cofondateur du groupe The Who, pour sa contribution à la musique et pour ses œuvres caritatives.