18 views 3 mins 0 comments

“De la joie et du fado”, le Portugal remporte la Ligue des nations face à l’Espagne

In Business
juin 09, 2025

“Tout ça c’est de la joie, tout ça c’est du fado”, titre en une ce lundi 9 juin, O Jogo, en clin d’œil à la chanson d’Amália Rodrigues “Tudo isto é fado”, “qui nous berce depuis si longtemps que nous la trouvons intemporelle”, précise le journal sportif portugais. Le pays est en effet tout à sa joie au lendemain de la victoire du Portugal face à son voisin et rival espagnol en finale de la Ligue des nations (2-2, puis 5-3 aux tirs du but).

Dans son éditorial, Alcides Freire, le directeur-adjoint d’O Jogo, contextualise le choix du titre :

“Oui, tout ça c’est du fado, mais ce n’est pas toujours triste. On ne peut que se réjouir de voir une génération – ou plusieurs – menée par Cristiano Ronaldo réaliser ce qu’on a longtemps cru inimaginable : que le Portugal soit champion d’Europe (2016) et remporte la Ligue des nations deux fois (2019 et donc 2025) en moins d’une décennie. On a transformé l’improbable en une routine en or.”

La “bombe” Nuno Mendes

Hier soir, l’éternel capitaine Ronaldo, 40 ans et 123 jours, a encore été décisif en marquant un but de vieux briscard en finale, son 138e en 219 sélections avec le Portugal – loin devant tous ses concurrents sur la planète football. Le gardien Diogo Costa “a enfilé sa cape de héros” lors de la séance de tirs au but, tandis que les joueurs du PSG Vitinha, Nuno Mendes, João Neves et Gonçalo Ramos, récemment vainqueurs de la Ligue des champions, ont ajouté un autre trophée à leur palmarès.

Au milieu de terrain, Vitinha a confirmé qu’il était un prétendant sérieux au Ballon d’or, tandis que le latéral Nuno Mendes a été élu homme du match de cette finale, grâce à un but, une passe décisive et un tir au but réussi. “Même l’Espagne n’a pas pu arrêter ce TGV diabolique”, constate O Jogo dans un article d’analyse. Le latéral gauche “a frappé comme un coup de tonnerre”, “s’est offert le luxe de s’amuser avec Lamine Yamal” (peut-être le meilleur joueur du monde actuellement) et a été “létal durant les prolongations”. Bref, “une bombe”, conclut le journal sportif.