7 views 5 mins 0 comments

Désiré Doué, “c’est le Lamine Yamal du PSG”, “c’est Neymar sans les excès”

- Business
juin 01, 2025

“Désiré Doué a enlevé son maillot, décrit The Guardian. Il l’a placé sur le poteau de corner, puis a pris une pose de gladiateur devant les supporters parisiens, avant d’aller, un peu penaud, récupérer son maillot et d’accepter son carton jaune.”

On est à la 63e minute de la finale de Ligue des champions et l’attaquant parisien vient d’inscrire le troisième but de son équipe, qui l’emportera au final 5-0. Pour le quotidien britannique, la célébration de ce but, ainsi que le match lui-même jusqu’à ce moment-là, “ont donné l’impression d’un couronnement”. Celui du club parisien, enfin sacré dans la plus prestigieuse des compétitions de club européennes. Et celui d’un joueur auteur de deux buts et d’une passe décisive en finale, dont la performance à Munich a époustouflé nombre de médias étrangers.

Beaucoup se demandent, comme Olé, “qui est Désiré Doué, le jeune homme de 19 ans qui a fait sensation lors de la finale de la Ligue des champions ? ”. Pour le quotidien sportif argentin, “peu de joueurs de cet âge ont une telle influence dans un match aussi important que celui-ci”. “Le nom de Désiré Doué monte en puissance depuis quelques mois, rappelle Olé, et il a confirmé ce samedi ce que beaucoup pensent : avec le temps, il deviendra l’un des meilleurs joueurs au monde.”

“L’Europe peut se lever pour le saluer”

“L’Europe peut désormais se lever pour saluer ce jeune homme de presque 20 ans. Ce soir, il est devenu le cauchemar de l’Inter”, salue, beau joueur, le quotidien milanais Corriere della Sera.

“Fils d’un ancien boxeur ivoirien et de mère française, Désiré Doué s’est formé au Stade Rennais depuis ses 6 ans et a rejoint le PSG à l’été 2024 contre un chèque de 50 millions d’euros”, rappelle El País. Une fois ce rappel biographique effectué, le quotidien espagnol dresse les louanges d’un “joyau qui peut jouer au centre du terrain ou sur les côtés”, qui “comprend le jeu de passe” et qui “domine le un contre un”, ce qui suscite des comparaisons avec le Brésilien Neymar, ancien joueur parisien. “Doué, c’est la polyvalence à l’état pur”, s’enthousiasme encore El País. “C’est un mélange comme ce PSG, cuisiné à feu doux, en enlevant la mousse, par [l’entraîneur espagnol] Luis Enrique.”

Une métaphore culinaire qu’emploie aussi The Guardian. Pour le quotidien britannique, regarder jouer Désiré Doué, “c’est comme si quelqu’un avait pris Neymar et l’avait fait bouillir pendant huit heures, jusqu’à ce que toutes les boursouflures et les fioritures aient disparu, puis l’avait renvoyé sur le terrain, croustillant, amidonné et purifié”. Désiré Doué, “c’est Neymar sans la folie, le poids, le goût des excès, c’est un Neymar sorti d’une thérapie”, observe le journal britannique.

“Il a la tête sur les épaules, se fait souvent discret, loin des projecteurs. Et surtout, il n’est jamais au centre des rumeurs. Bref, on parle peu de lui et il ne s’exprime que sur le terrain”, confirme le Corriere della Sera.

“Au même niveau que Yamal”

“Le garçon fait honneur à son nom de famille”, ose Marca en Espagne. “La vérité, c’est que le gamin a du talent, beaucoup de talent. Il est le Lamine du PSG.” C’est l’autre comparaison qui surgit chez de nombreux observateurs : celle entre Désiré Doué et Lamine Yamal, 17 ans, superstar du FC Barcelone.

“Il est incontestablement destiné aux sommets”, indique The Guardian. “L’efficacité de Lamine Yamal est peut-être plus évidente, plus cinématographique. Mais Doué est au même niveau. S’il est plus compact, moins spectaculaire, son jeu est comme une version mathématique des coups de génie de Yamal.”

“Sans aucun doute”, appuie Olé, Désiré Doué est un attaquant “qui va progresser. Et s’il continue comme ça, il se pourra se battre avec Lamine Yamal pour le titre de meilleur joueur de la planète.”