8 views 50 secs 0 comments

Dévaler une pente à la poursuite d’un fromage, “ça rend fier d’être britannique”

- Business
mai 28, 2025

“Pour le commun des mortels, le jour férié parfait se déroule à la maison, à glandouiller et à éviter de lever le petit doigt”, s’amuse The Guardian. Mais dans le comté du Gloucestershire, non loin de la frontière entre l’Angleterre et le pays de Galles, “une petite bande de casse-cou préfère courir après une meule de fromage”, taquine le journal londonien.

Lundi 26 mai, journée chômée au Royaume-Uni, “les spectateurs venus assister à l’événement savaient exactement ce qu’ils voulaient”, raconte avec enthousiasme l’hebdomadaire The Economist.

‘Cheese ! Cheese ! Cheese !’ [‘Le fromage, le fromage, le fromage’], scandaient-ils.”

Et le fromage est apparu. Relâchée dans une pente inclinée à 27 %, la meule de double gloucester a rapidement été prise en chasse par des dizaines de participants. “Ils glissent, tombent, rebondissent” sur le flanc de la colline, décrit le magazine britannique. Le vainqueur remporte le généreux cylindre, d’un poids de 3,2 kilogrammes, “et repart avec une légère commotion cérébrale”.

“Je me suis cogné la tête”

Au total, sept fromages sont mis en jeu au fil de la journée. Chez les hommes, le youtubeur allemand Tom Kopke a conservé son titre de champion glané en 2024. Dans la catégorie féminine, le prix est r