3 views 55 secs 0 comments

En Afrique du Sud, des propriétaires lésés par le détournement de logements sociaux

- Business
juin 19, 2025

En Afrique du Sud, la politique publique de logements gratuits est l’un des programmes les plus visibles du Congrès national africain (ANC), mis en place afin de réduire les inégalités héritées du régime ségrégationniste d’apartheid. Mais ses échecs et ses dérives sont très régulièrement pointés du doigt par la presse locale, comme cette semaine dans le Mail & Guardian, qui consacre sa une au grand “détournement” de ces habitations orchestré par certains agents publics.

À Freedom Park, un township en bordure de Soweto, au sud de Johannesburg, celui qui est identifié sous le pseudonyme de “Simphiwe” remplit les critères pour avoir accès à l’une de ces habitations surnommées “maisons RDP”, du nom du “programme de reconstruction et de développement”.

Cependant, après “après avoir déposé une demande en 2004 et être devenu un propriétaire enregistré en 2022, il vit toujours dans un abri de fortune avec sa femme et ses deux enfants, dans l’arrière-cour [de l’habitation] d’un ami”, rapporte l’hebdomadaire. Il reçoit bien les factures d’eau et d’électricité du logement qui lui était promis, mais c’est une autre famille qui l’occupe illégalement.

Ils sont des “douzaines” à partager une telle situation au sein du township, selon le Mail &