views 46 secs 0 comments

En Algérie, l’“ahurissante” condamnation du journaliste français Christophe Gleizes

- Business
juin 30, 2025

Retenu depuis plus d’un an en Algérie et placé sous contrôle judiciaire, le journaliste français Christophe Gleizes a été condamné, dimanche 29 juin, par le tribunal de Tizi Ouzou à une peine de sept ans d’emprisonnement pour “apologie du terrorisme” et “possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national”, indique Le Matin d’Algérie. “Ahurissant !” s’exclame le site d’information.

Une décision “incompréhensible” pour Reporters sans frontières (RSF). L’ONG de défense de la presse a indiqué que Gleizes était sous contrôle judiciaire et retenu en Algérie depuis le 28 mai 2024. Elle réclame sa libération immédiate.

Aujourd’hui âgé de 36 ans, le journaliste est décrit comme spécialiste du football africain et collaborateur régulier des magazines So Foot et Society. Christophe Gleizes travaillait sur une enquête sur la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK), club de football basé à Tizi Ouzou. La justice algérienne lui reproche entre autres des “échanges” datant des années 2015, 2017 et 2024 avec l’un des responsables du club, également impliqué au sein du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), un mouvement séparatiste interdit en Algérie et classé organisation terroriste depuis 2021.

Le site