17 views 49 secs 0 comments

En Amérique latine, le soutien indéfectible du Paraguay à Israël

In Business
juin 24, 2025

Bien que géographiquement éloignée des tensions qui embrasent actuellement le Moyen-Orient, l’Amérique latine n’en demeure pas moins attentive aux événements. Ces derniers mois, plusieurs dirigeants de la région ont exprimé des positions diverses face à la guerre opposant Israël au Hamas, ainsi qu’aux récentes frappes israéliennes en Iran.

Depuis les attaques du 7 octobre 2023, perpétrées par le Hamas contre l’État hébreu, les réactions internationales ont évolué. Si, dans un premier temps, la solidarité envers Israël a dominé, la destruction massive de la bande de Gaza ordonnée par Benyamin Nétanyahou a conduit à des prises de parole de plus en plus critiques vis-à-vis de la réponse de Tel-Aviv.

Mais, dans ce paysage diplomatique, un pays d’Amérique latine se distingue par la constance de son soutien : le Paraguay. Avec l’Argentine, il reste aujourd’hui l’un des alliés les plus fervents d’Israël dans la région.

Des liens “particulièrement forts”

En témoignent les dernières prises de position du gouvernement paraguayen. Dimanche 22 juin, à la suite des attaques américaines contre trois installations nucléaires iraniennes, le ministère des Affaires étrangères paraguayen a publié un communiqué dans lequel il “réaffirm[ait] son sout