La mort, mercredi 28 mai, des suites d’une injection de fentanyl d’un homme de 57 ans hospitalisé à l’hôpital de Balcarce, dans la province de Buenos Aires, porte à 34 le nombre des victimes décédées dans les mêmes circonstances. Le fentanyl administré aux patients a été contaminé durant sa production dans des laboratoires argentins. La justice enquête et appelle toutes les provinces à signaler les cas suspects.
Depuis le début de cette crise sanitaire, début avril, 69 cas ont été détectés, 54 confirmés et 34 personnes sont décédées, principalement dans la province de Buenos Aires, ainsi que dans celle de Santa Fe, située au centre du pays. “Si le groupe le plus affecté est celui des hommes âgés entre 45 et 64 ans, il y a aussi plusieurs enfants de moins de dix ans infectés, et on décompte parmi les victimes décédées un jeune homme et une jeune femme âgés respectivement de 18 et 19 ans”, précise El País America depuis Buenos Aires.
Un puissant opiacé synthétique
À la base, le fentanyl est un puissant opiacé synthétique utilisé comme analgésique et anesthésiant. Il est utilisé pour traiter les douleurs intenses, notamment après des