17 views 43 secs 0 comments

En Autriche, la Mocro Maffia braque les distributeurs à l’explosif

In Business
juin 18, 2025

“La série de braquages à l’explosif se poursuit”, annonce l’Österreichische Rundfunk (ORF). Lundi 16 juin, une nouvelle attaque a visé l’annexe d’une banque où se trouvait un distributeur automatique, dans le quartier viennois de Liesing. Le montant exact des sommes volées par les responsables de l’explosion n’est pas connu. “Mais cette fois-ci, les braqueurs ont laissé quelques billets derrière eux au moment de prendre la fuite.”

“C’est déjà le 23e distributeur de billets visé par une explosion depuis le début de l’année”, contextualise Falter. Ces derniers mois, des incidents similaires ont eu lieu à Vienne, dans les quartiers de Donaustadt, Favoriten, Simmering, Liesing et Leopoldstadt. D’autres ont été recensés en Basse-Autriche, en Haute-Autriche, dans le Tyrol oriental, en Carynthie, en Styrie et à Salzbourg.

Les explosions de distributeurs de billets préoccupent tellement les autorités autrichiennes qu’une commission spéciale, la “SoKo Bankomat”, a été mise en place début mars. La police a par ailleurs été mobilisée pour protéger les banques. Les dispositifs de surveillance et de sécurité doivent être renforcés, notamment avec la mise en place de caméras utilisant l’intelligence artificielle. Et certaines banques envisagen