13 views 3 mins 0 comments

En Californie, la seconde vie des motels du milieu du XXe siècle

In Business
juin 14, 2025

Un samedi de la fin mars, en Californie du Sud, le Farm House motel affichait complet. Pourtant, derrière le vieux néon de l’enseigne, aucun client n’était là pour dormir. Cet établissement de Riverside, renommé Farm House Collective, date des années 1950, et cela fait des décennies qu’il n’avait pas été aussi rempli.

À 10 heures du matin, au moment de couper le ruban symbolisant la transformation de l’ancien motel en galerie commerciale avec restaurant et scène musicale, le parking était déjà rempli.

À la mi-journée, Steve Elliott, propriétaire du restaurant éphémère Smokey Steve’s barbecue, avait déjà vendu plus de 72 kilos de viande, tandis qu’une longue queue attendait encore de déguster les tacos du Bar Ni Modo, vendus à 6 dollars l’unité (5,25 euros).

À la fin de la journée, plusieurs centaines de personnes étaient venues écouter Allah-Las, un groupe de rock indépendant de Los Angeles, qui se produisait sur la scène de plein air.

Avant la rénovation du Farm House motel, “cela faisait longtemps qu’il n’abritait plus que des campements de sans-abri”, rappelle James Elliott, âgé de 29 ans, qui se tenait à côté du stand pendant l’inauguration.

“Avec une idée et de la persévérance, on peut accomplir de grandes choses.”

Pour reme

La suite est réservée aux abonnés…

Dessin de Martirena
  • Accédez à tous les contenus abonnés
  • Soutenez une rédaction indépendante
  • Recevez le Réveil Courrier chaque matin

Source de l’article

Los Angeles Times (Los Angeles)

Le géant de la côte ouest. Créé en 1881, c’est le plus à gauche des quotidiens à fort tirage du pays et le grand spécialiste des sujets de société et de l’industrie du divertissement.

Ce n’est qu’à partir des années 1940 qu’il devient le premier quotidien de Los Angeles. Détenu par des Californiens depuis l’origine, le titre est racheté en l’an 2000 par le groupe Tribune – propriétaire du Chicago Tribune. En 2018, le Los Angeles Times est vendu à un milliardaire des biotechnologies, Patrick Soon-Shiong.

Après des années de baisse des ventes, de valse des directeurs de la rédaction et de coupes dans les effectifs, cet ancien chirurgien entend relancer le titre et lui faire prendre le train du numérique. Avec un objectif très ambitieux : 5 millions d’abonnés numériques. Une gageure alors que le Los Angeles Times en compte début 2019 environ 150 000.

Lire la suite

Nos services