2 views 55 secs 0 comments

En Chine, des bouteilles d’eau “magique” pour “inspirer la sagesse” aux candidats du bac

- Business
juin 16, 2025

En Chine, on n’a pas Parcoursup, mais on a… des bouteilles d’eau ! À la faveur du gaokao, qui détermine notamment les places à l’université, un phénomène de commerce en ligne, repéré par le quotidien Xinjing Bao, est apparu ces derniers jours : des acheteurs s’arrachent des bouteilles remplies de l’eau du lac Weiming, situé au cœur du campus de Beida, ou Beijing Daxue, la prestigieuse Université de Pékin.

Mais attention, ce n’est pas pour en boire, avertissent les vendeurs. “L’eau du lac Weiming joue un rôle miraculeux dans la croissance de diverses plantes. En mettre dans votre pièce pourra réguler le taux d’humidité.” À près de 100 yuans le demi-litre, soit 12 euros, cela fait un peu cher l’intrant naturel. Mais il y a mieux, ajoute une autre publicité :

“Contempler l’eau du lac Weiming chaque jour peut stimuler l’esprit, inspirer la sagesse et accroître votre quotient émotionnel.”

D’où une ruée vers ce fluide magique en amont du gaokao, qui s’est clos la semaine dernière. “Beaucoup de parents ont acheté de l’eau du lac pour que leur enfant obtienne de bons résultats à l’examen d’entrée à l’université”, explique un vendeur au Xinjing Bao.

Réconfort psychologique

Lequel vendeur se défend de toute forme d’escroquerie : il assure