20 views 47 secs 0 comments

En Chine, la consommation d’alcool désormais interdite lors des repas officiels

In Business
mai 29, 2025

“L’interdiction de l’alcool la plus stricte de l’histoire”, s’exclament, depuis le 18 mai, de nombreux professionnels du secteur des spiritueux chinois. “Le baijiu [une eau-de-vie obtenue par distillation du vin de céréales] sera-t-il complètement hors jeu ?” s’interroge le compte Xinjiushi sur la plateforme WeChat. Sur cette page, un “maître” professionnel du baijiu (que l’on prononce “Baï-Djio”) dit craindre pour l’avenir de cet alcool fort, dont le marché avait été estimé à 800 milliards de yuans (98 milliards d’euros) en 2024.

Comme le baijiu, de nombreux alcools chinois pourraient être concernés par les nouvelles règles publiées par le Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et le Conseil d’État le 18 mai, et relayées par l’agence officielle de presse chinoise Xinhua She. Ces règles figurent dans le “règlement” révisé sur les pratiques de “lutte contre le gaspillage” des organes du parti et du gouvernement. “Aucun plats de luxe, cigarettes ou alcool ne seront servi lors des repas de travail”, précise l’article 23 dudit règlement.

Toutes les boissons sans exception

Si ce type d’interdiction est courant en Chine, cette dernière pourrait avoir davantage de conséquences, selon le nouveau média Huxiu. D’abord parce que l