17 views 49 secs 0 comments

En Colombie, progrès agricoles et techniques dopent la production de cocaïne

In Business
juin 02, 2025

“Nous avons de meilleurs rendements parce que la technologie et la science se sont améliorées”, explique Cesar Rosero, en caressant du bout du doigt l’une des feuilles de coca qu’il cultive sur sa parcelle de quatre hectares, dans le département du Cauca. C’est là qu’il reçoit les journalistes du Wall Street Journal (WSJ), au cœur des énormes chaînes montagneuses du sud-ouest de la Colombie. Autour d’eux, des rangées de buissons bien ordonnés de cette plante pouvant atteindre plus de 1,80 mètre de haut, qui sert à fabriquer la cocaïne.

Vêtu d’une chemise à carreaux sous laquelle transparaît une machette, il exhibe fièrement ses spécimens qui résistent aux parasites et produisent davantage du composé alcaloïde psychoactif prisé des consommateurs de drogue qu’auparavant. Aujourd’hui, “un sac standard de 25 livres [11,3 kilos] de feuilles de coca séchées peut produire 25 grammes de l’alcaloïde, contre 18 grammes par le passé”, explique cet agriculteur au journal américain.

L’amélioration du rendement de la plante a permis aux cultivateurs colombiens de répondre à la demande croissante des 22 millions de consommateurs de cocaïne dans le monde. En 2023, les zones cultivées de coca représentaient 253 000 hectares en Colombie, en hausse