9 views 55 secs 0 comments

En Grèce, la “farce” d’un basket devenu une “téléréalité” violente

In Business
juin 06, 2025

Du bruit et de la fureur. La finale du championnat grec de basketball entre l’Olympiakos, club du Pirée, et son grand rival athénien du Panathinaïkos a été reportée, et le calendrier aménagé, après que la tension entre les présidents des deux camps et leurs supporteurs respectifs a atteint son paroxysme.

“Une émission de téléréalité avec tous les ingrédients nécessaires : du ballon, des muscles, du sexe et de la violence. Le public devient fou et se déchire”, ironise I Kathimerini.

Violences et conséquences

La finale du championnat, qui oppose deux géants du basket européen, se joue au meilleur des cinq matchs, chaque club accueillant tour à tour une rencontre dans son stade. Mais au cours de la deuxième rencontre, dimanche 1er juin, de fortes tensions ont éclaté dans l’enceinte sportive entre le président du Panathinaïkos et les supporteurs adverses, au point que les rencontres suivantes ont été suspendues jusqu’à l’intervention du gouvernement.

“Le problème, c’est que si nous commençons à prendre tout cela au sérieux, comme si cela se passait dans la vraie vie et non dans un univers scénarisé avec deux paniers de basket en toile de fond, l’incitation à la violence, les blagues de mauvais goût et les menaces théâtrales en direct