5 views 57 secs 0 comments

En Inde, une succession de “maricides” provoque un vif débat de société

In Business
juillet 02, 2025

“Que se passe-t-il lorsque les femmes deviennent les accusées dans une société habituée à les considérer comme des victimes ?” interroge le South China Morning Post (SCMP). Une vague de meurtres de jeunes hommes commis à chaque fois par la mariée, défraie la chronique en Inde.

“La dernière affaire en date – un meurtre effrayant perpétré pendant une lune de miel – a déchaîné les passions”, rapporte le quotidien hongkongais. Au début du mois de juin, la police du Madhya Pradesh (Centre) a accusé Sonam Raghuvanshi, 25 ans, d’avoir engagé des assassins et tué son mari Raja Raghuvanshi, 30 ans, alors que le jeune couple était en voyage de noces. Leur mariage, comme la plupart des unions en Inde, avait été arrangé. Le meurtre, lui, a vraisemblablement été orchestré avec l’amant de la mariée.

Cette histoire est devenue emblématique. “Des jeunes mariées qui assassinent leur mari avec la complicité de leur petit ami n’est pas un phénomène nouveau, loin de là, mais la fréquence accrue de tels actes, leur audace et leur effronterie tend à démontrer l’émergence d’un modèle nouveau et inquiétant”, affirme Bhargav Baisoya, avocat au cabinet Jotwani Associates à New Delhi et dans les colonnes du SCMP.

Débat sur la législation

D’autres affaires similaires ont fait les gros titres au cours des d