4 views 3 mins 0 comments

En Indonésie, une application invente le “Airbnb” des toilettes pour voyageurs

- Business
juin 09, 2025

Trouver des toilettes de proximité propres en pleine campagne indonésienne ? C’est désormais possible grâce à BuktuPup, une plateforme lancée début 2025 qui connecte les voyageurs à des sanitaires privés chez l’habitant, même dans les destinations les plus reculées.

Imaginée par l’agence Dentsu Indonesia en partenariat avec Microlax, l’application repose sur un modèle d’économie collaborative : les utilisateurs peuvent géolocaliser les toilettes disponibles, consulter photos et avis, puis réserver en passant par WhatsApp, en contrepartie d’une petite contribution versée aux hôtes.

“BuktuPup répond de manière originale à un problème universel rencontré en voyage. Il favorise une collaboration directe avec les communautés locales, générant de véritables bénéfices pour elles”, explique l’agence Dentsu à Campaign Asia.

Le service recense déjà 213 toilettes réparties dans 27 destinations à travers l’archipel.

Défi sanitaire

Pendant ce temps, à Jakarta, la situation reste critique. Dans la métropole de près de 11 millions d’habitants, la densité urbaine, la précarité des logements et le manque d’infrastructures laissent encore 5 300 foyers sans toilettes privées, souligne le Jakarta Post. Dans certains quartiers défavorisés au nord de la capitale, la défécation en plein air est encore courante face au manque d’infrastructures publiques, malgré les risques sanitaires, et entraîne une pollution visible de l’environnement.

Sous l’impulsion du nouveau gouverneur Pramono Anung, la ville s’est engagée à revitaliser tous les quartiers précaires d’ici à 2027, notamment grâce à la construction de toilettes collectives dans les zones les plus denses et la rénovation de logements sociaux (rusunawa).

Mais les experts restent sceptiques et soulignent que les toilettes collectives ne représentent qu’une solution provisoire. Ils estiment que ces efforts ne traitent que les symptômes d’un problème plus profond, à savoir l’absence d’accès à un logement décent et à l’assainissement pour des milliers, voire des millions de personnes. Un sociologue urbain interrogé par le Jakarta Post estime que :

“S’appuyer sur des toilettes partagées revient à dire que les plus pauvres doivent faire la queue pour satisfaire leurs besoins fondamentaux.”

En attendant des réponses structurelles, BuktuPup propose une solution originale, qui pourrait aussi bénéficier aux habitants en quête d’une offre sanitaire accessible et plus hygiénique.