21 views 2 mins 0 comments

En Laponie, la laborieuse restitution des crânes samis à leur communauté

In Business
mai 29, 2025

Les crânes de deux hommes dont les corps avaient été déterrés il y a cent cinquante ans dans le nord de la Suède pour être étudiés à l’autre bout du pays ont retrouvé la terre de leurs ancêtres, le 17 mai dernier. La cérémonie de réinhumation s’est déroulée sous un beau soleil dans le cimetière de Gammelstad, près de Lulea, en Laponie suédoise, comme le montre une vidéo publiée sur le site de la radiotélévision publique SVT.

“On ne sait pas grand-chose à propos de ces deux Samis, si ce n’est que leurs crânes étaient considérés comme précieux pour la recherche en biologie raciale”, qui était alors menée à l’Université de Lund, dans l’extrême sud du royaume, relate l’agence de presse TT, citée par le quotidien Aftonbladet. À l’époque, les membres de cette minorité autochtone présente également en Norvège et en Finlande étaient jugés inférieurs à “la race nordique”.

Depuis quelques décennies, certaines communes nordiques peuplées par des Samis réclament le rapatriement des crânes de leurs morts, voire de squelettes entiers. Leurs revendications sont de plus en plus audibles, et portées par des organes les représentant au niveau national.

La première opération du genre a eu lieu en 1997, après plusieurs refus. Les crânes des deux res