21 views 54 secs 0 comments

En Namibie, un jour du souvenir pour un génocide méconnu

In Business
mai 28, 2025

Entre 1904 et 1908, plus de 60 000 membres du peuple herero et 10 000 du peuple nama ont perdu la vie suite à la répression de l’administration coloniale allemande, inquiète de voir un mouvement de rébellion prendre forme. Fusillés, affamés, assoiffés, ou parqués dans des camps de concentration, environ 75 % de la population herero de l’époque et la moitié des Namas ont été exterminés, selon les estimations.

Il aura fallu attendre quelque cent vingt ans pour que le pays instaure un jour férié de commémoration et renoue avec son histoire. “Nous espérons que ce jour amènera un peu de réconfort” a déclaré la vice-présidente Lucia Witbooi, dont les propos ont été rapportés par le journal The Namibian.

La cérémonie s’est tenue dans les jardins du Parlement de la capitale, Windhoek, avec l’observation d’une minute de silence et des bougies allumées en mémoire des victimes, sous l’égide de la première femme présidente du pays, Netumbo Nandi-Ndaitwah, élue en décembre 2024 et investie en mars dernier.

Peu de concertation sur la date

Cependant, certaines communautés ont décidé d’organiser leurs propres cérémonies, et ont des “sentiments mitigés” vis-à-vis du programme officiel, d’après le quotidien namibien The New Era.

Le manque de conce