“Du temps de l’Empire russe, de nombreuses églises ont été construites en l’honneur des soldats tombés lors des guerres. […] Aujourd’hui, ce genre d’édifices religieux apparaît en Russie, en pleine invasion de l’Ukraine”, raconte le site du média VotTak, qui dépend de la chaîne d’opposition BelSat, qui diffuse en langues biélorusse et russe depuis la Pologne.
À Khabarovsk, à Samara, à Krasnodar, en Bachkirie ou encore en Crimée annexée, les chantiers de nouvelles églises se multiplient. Les autorités religieuses les présentent comme des lieux de recueillement pour les femmes endeuillées, un hommage “aux héros de l’opération militaire spéciale [nom officiellement donné à l’invasion de l’Ukraine par la Russie]” tombés sur le front.
Moscou prévoit même de construire le premier édifice religieux en l’honneur de “correspondants” de guerre décédés, ajoute VotTak. À Ekaterinbourg, c’est une mosquée qui devrait voir le jour, après des années de blocage. Selon le site russe 66.ru, ce projet a obtenu le feu vert “après avoir été associé à l’opération militaire en Ukraine”.
Le c