7 views 53 secs 0 comments

En Russie, une nouvelle messagerie d’État bientôt installée sur tous les smartphones

In Business
juin 13, 2025

La Russie fait un pas de plus vers son “Internet souverain”. Le 1er septembre, toutes les tablettes et tous les smartphones vendus sur son territoire devront contenir parmi les applications préinstallées un nouveau service de messagerie baptisé “Max” et développé par VKontakte, le géant du numérique russe. Présenté par le journal parlementaire Parlamentskaïa Gazeta comme une “plateforme multifonctionnelle, moderne et sécurisée”, Max ambitionne de remplacer Telegram, WhatsApp ou encore Signal en Russie.

La nouvelle application ne se limite pas aux échanges de messages. Elle doit intégrer un dispositif d’accès au portail des services publics, Gosuslugi. Elle permettra ainsi de signer des documents officiels, d’accéder au livret scolaire de ses enfants, ou encore de présenter un “Digital ID”, substitut électronique du passeport russe, indique Parlamentskaïa Gazeta.

L’avocat spécialisé en droit numérique Sarkis Darbinyan, interrogé par le média en exil russe Novaïa Gazeta Europe, met en garde : le modèle s’inspire clairement de la plateforme chinoise WeChat en transformant Max “en portail d’interaction entre le citoyen et l’État” pour “forcer les utilisateurs russes à basculer sur une messagerie surveillée et soumise à la censure”.

Réticents au changement

Après l’annonce de Moscou, le projet suscite critiques et scepticisme, même dans la presse proch