6 views 48 secs 0 comments

En Suède, une brèche dans le monopole étatique de vente d’alcool

- Business
mai 30, 2025

Depuis des décennies, les petits producteurs suédois de boissons alcoolisées peuvent faire visiter leurs caves, proposer à la dégustation un peu de leur cidre, de leur vin ou de leur bière, mais ils n’ont pas le droit d’en vendre directement au public. Les visiteurs ne connaissant pas cette spécificité, les étrangers notamment, quittent les lieux tout aussi déçus que les producteurs, qui doivent les renvoyer vers les 450 magasins de la chaîne publique Systembolaget, chargée de la vente aux particuliers.

Toutefois, à partir du dimanche 1er juin, le régime en vigueur sera assoupli, et la vente sur place autorisée. Débattu depuis une vingtaine d’années, le sujet a fini par se traduire en proposition de loi, laquelle a été adoptée par les députés le 23 avril dernier (par 154 voix pour et 129 contre). Une loi que le Premier ministre, le conservateur Ulf Kristersson, a comparée à une “réforme des libertés” grâce à laquelle la Suède deviendrait “un peu plus semblable aux autres pays”, rappelait le quotidien régional Sydsvenskan au moment du vote.

Mais la vente “à la ferme”, comme on l’appelle dans le pays scandinave, ne pourra avoir lieu qu’à un certain nombre de conditions. Elle devra être orga