
C’est une véritable hécatombe qui prend de court les autorités turques : en moins d’un mois, depuis la mi-janvier, 108 personnes ont perdu la vie dans les provinces d’Istanbul et d’Ankara après la consommation d’alcool frelaté, et des dizaines d’autres ont été placées en soins intensifs.
Ce bilan a été établi par les médias turcs en additionnant les chiffres fournis par les préfets des régions des deux plus grandes villes du pays, sans que le nombre de morts dans le pays entier ait été communiqué.
Près d’une centaine d’arrestations ont également eu lieu ces derniers jours. Trente-quatre des personnes interpellées récemment, accusées d’avoir fabriqué ou distribué de l’alcool impropre à la consommation, ont été placées en détention lundi 10 février, rapporte le média en ligne Gazete Duvar.
“Les hôpitaux ont été dépassés, ils manquaient de stocks d’éthanol, qui doit être administré comme antidote en cas d’intoxication au méthanol”, a regretté la chambre des médecins de Turquie, citée par le média en ligne T24.
Ces morts interviennent après la consommation d’alcool fabriqué clandestinement à base de méthanol, un alcool industriel utilisé comme solvant dans les vernis, peintures, ciments, encres ou produits antigel.
Les premières heur