Comment lutter contre les effets du changement climatique dans les grandes villes ? Comment résister aux vagues de chaleur qui vont s’intensifier à l’avenir au milieu des espaces bétonnés ? La question se pose encore une fois aujourd’hui, alors qu’une vague de chaleur doit s’abattre sur la France avant même le début de l’été.
Les températures vont dépasser 30 °C sur une grande partie du territoire, y compris à Paris, note la Tageszeitung, où “la température ressentie devrait atteindre jusqu’à 40 °C”.
Mais en France, au moins depuis la tragique canicule de 2003 qui a fait près de 15 000 morts, “les personnes âgées, de santé fragile et particulièrement sensibles à la chaleur”, ont bien conscience de l’effet des chaleurs estivales, écrit le journal allemand. Dès 2007, la mairie de Paris – alors dirigé par le socialiste Bertrand Delanoë – a décidé de mettre en place un plan climat pluriannuel – renouvelé une quatrième fois en novembre 2024 – afin d’adapter la capitale aux enjeux du réchauffement climatique.
“Pas qu’un gag”
Cependant, relève le journal de gauche, si le plan municipal avance le chiffre de 31 % d’espaces verts à Paris, c’est parce qu’il inclut les deux bois de la ville, à Boulogne et à Vincennes. Car dans la capitale fr