6 views 49 secs 0 comments

Faut-il confier nos données personnelles pour nourrir l’IA ?

- Business
juin 01, 2025

OUI Pour nous faciliter la vie

Le patron de Meta, Mark Zuckerberg, a un nouveau rêve. Celui de créer des IA douées de sensibilité et capables d’entretenir des conversations avec les humains – des “agents conversationnels”. Ce qui, dans une société vieillissante comme la nôtre, est loin d’être aussi cynique qu’on pourrait le croire.

La solitude est en effet un grand problème de société, et nombre d’entre nous aimeraient avoir davantage d’interactions. Pourquoi une perruche ou un chien serait plus à même d’adoucir notre solitude qu’une IA ? Selon une étude publiée dans la revue Nature Human Behaviour, lors d’un échange téléphonique avec un service client, par exemple, un chatbot se montre plus persuasif qu’une vraie personne dans 64 % des cas. À condition, toutefois, que le bot ait été alimenté avec des informations personnelles de son interlocuteur.

Zuckerberg va exploiter les données des utilisateurs de Facebook et d’Instagram pour entraîner son IA – pas celles de WhatsApp, en revanche, dont les discussions sont chiffrées. Meta a laissé à ses utilisateurs la possibilité, jusqu’au 26 mai, de s’opposer à l’utilisation de leurs données. Mais ce serait une attitude toute allemande : vouloir le beurre et l’argent du beurre.

Car les ser