11 views 3 mins 0 comments

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux enfants ? Ce que prévoient différents pays

In Business
juin 21, 2025

Une étude de KidsRights, organisation néerlandaise de protection de l’enfance, le confirme : l’omniprésence des réseaux sociaux met en péril la santé mentale des jeunes et des enfants. Le risque est particulièrement significatif en Europe, souligne l’étude, qui a mis en évidence une relation directe entre utilisation intensive d’Internet et tentative de suicide. Dans la catégorie des adolescents de 15 ans, pas moins de 39 % sont “dépendants à Internet”.

Dans le monde entier, et tout particulièrement en Europe, les appels à interdire les réseaux sociaux aux enfants se multiplient depuis l’an dernier. En Australie, c’est déjà chose faite, et en Europe plusieurs pays, comme la France, le Danemark, la Grèce ou l’Espagne, envisagent de suivre cette voie. En Suisse, le Conseil fédéral [le gouvernement] va bientôt étudier la pertinence d’une interdiction des téléphones portables à l’école et d’un blocage des réseaux sociaux pour les moins de 16 ans.

En Autriche, la diffusion de vidéos de la tuerie inquiète

Des coups de feu qui retentissent et des enfants qui courent se mettre à l’abri – après la fusillade perpétrée par un jeune homme de 21 ans dans [un lycée] de Graz, le 10 juin dernier, les vidéos ont afflué sur Internet. Et pas que sur les réseaux sociaux, le grand journal autrichien Die Kronen Zeitung était également de la partie.

De quoi susciter de la colère dans une bonne partie de la population – mais aussi de l’inquiétude. “La diffusion de ce genre de vidéo peut être traumatisante, explique Claudia Paganini, spécialiste de l’éthique dans les médias. Surtout pour les personnes directement concernées, leurs proches ou les jeunes.” On ignore tout pour l’heure des activités du meurtrier sur Internet et les réseaux sociaux.

En France, Macron se fait pressant

En France, chaque tragédie impliquant un assaillant mineur relance le débat sur une possible limite d’âge sur les réseaux sociaux. La plupart du temps, c’est le président Macron qui défend cette idée, avec beaucoup de ferveur et pour tous les moins de 15 ans.

C’est ce qui s’est encore une fois passé après qu’une surveillante de 31 ans a été