5 views 56 secs 0 comments

haro sur les “pluies de billets” au Nigeria

In Business
juillet 06, 2025

“Un vendredi soir dans une boîte de nuit sélecte de Lagos, l’air résonne au son de l’afrobeat. Sur la piste de danse, un homme lance des billets de 1 000 nairas [environ 50 centimes d’euro] sur un groupe de femmes dansant autour de lui. Jusqu’à récemment, cette scène aurait été parfaitement ordinaire, note le Financial Times. Pourtant, ce soir-là, l’homme risquait une peine de six mois de prison en raison d’une répression inhabituelle menée par l’agence nigériane de lutte contre la corruption.”

Alors que le naira a perdu 70 % de sa valeur en deux ans, les autorités nigérianes s’attaquent à ceux qui, selon elles, participent à cet affaiblissement de la monnaie nationale. Et les responsables semblent tout désignés : ceux qui s’adonnent au spraying – le fait de faire pleuvoir les billets –, une pratique répandue lors des cérémonies, des fêtes et des mariages dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

“Il y a trop de problèmes au Nigeria”

Le quotidien financier britannique décrit “des méthodes peu orthodoxes pour défendre la devise nationale”. La Commission nigériane contre les délits économiques et financiers (EFCC), l’agence nationale anticorruption, a en effet ressorti du tiroir une loi de 2007, quasiment oubliée, venant sanctionner la “mutilation” du naira. Faire pleuvoir les billets, m