62 views 3 mins 0 comments

La Chine et les jeux vidéo, histoire d’une passion tardive

In Business
février 15, 2025

Quand Qi Jingwen* a remarqué que son fils aîné de 11 ans était scotché à l’écran du téléphone d’enfants plus âgés pour les regarder jouer au célèbre jeu de tir PlayerUnknown’s Battlegrounds (PUBG), elle s’est dit qu’il était temps qu’elle prenne les choses en main. Cette mère de deux enfants n’a jamais été férue de jeux mobiles : cela lui rappelle trop ses collègues du poste de police d’Ordos, une petite ville située dans la région autonome de Mongolie-Intérieure, dans le nord de la Chine. Ils ne lâchent jamais leur téléphone, même au travail, et se font réprimander par leur patron.

“Si même les adultes sont incapables de se maîtriser, c’est encore plus dangereux pour les enfants”, redoute Qi Jingwen. Mais au lieu de sermonner son fils sur les dangers des jeux vidéo, elle lui a fait la surprise d’acheter une Nintendo Switch avec des jeux : Zelda, Super Mario Odyssey et Ring Fit Adventure. “Je lui ai dit que jouer sur un si petit écran, ce n’est pas très amusant, et que j’allais lui acheter une grosse [console] avec de vrais bons jeux”, ajoute-t-elle.

Son idée ? Si ses enfants doivent jouer aux jeux vidéo, elle préfère qu’ils le fassent avec elle, ou au moins à la maison, sous sa supervision. Jouer avec une manette “peut aussi aid

La suite est réservée aux abonnés…

Dessin de Lauzan
  • Accédez à tous les contenus abonnés
  • Soutenez une rédaction indépendante
  • Recevez le Réveil Courrier chaque matin

Source de l’article

The World of Chinese (Pékin)

The World of Chinese est un magazine bimestriel en langue anglaise fondé en 2006. Les articles qu’il publie sont consacrés aux grands enjeux de la société chinoise contemporaine, à la culture, à la langue et à la vie quotidienne. Édité depuis Pékin et détenu par le groupe chinois Commercial Press, The World of Chinese s’adresse principalement à un public d’étrangers et d’expatriés vivant en Chine. Son site web, dont certains articles sont réservés aux abonnés, propose des vidéos, des reportages, des enquêtes et des longs formats, en particulier sur la jeunesse chinoise. Rien en revanche sur les questions de politique et de géopolitique.

Lire la suite

Nos services