10 views 2 mins 0 comments

La condamnation d’une mère qui avait vendu sa fille secoue l’Afrique du Sud

In Business
juin 05, 2025

“Trois accusés vont en prison, mais on ignore toujours tout du sort de Joshlin.” Le titre choisi par le Mail & Guardian résume le sentiment qui prévaut dans le pays, depuis que cette mère de famille a été reconnue coupable d’avoir vendu sa fille. Un mélange de soulagement, de voir justice être rendue et que la peine maximale soit appliquée, et de frustration de ne pas savoir ce qu’est devenue l’enfant, âgée de 6 ans à l’époque de sa disparition. Racquel “Kelly” Smith et ses deux coaccusés ont été condamnés, jeudi 29 mai, à la réclusion à perpétuité.

“Des milliers d’internautes s’étaient connectés sur le canal de diffusion en direct, plus d’une heure avant le début de l’audience”, afin de suivre une affaire qui a beaucoup ému dans le pays, relate l’hebdomadaire sud-africain. “Cela marque la fin de huit semaines d’un procès qui a révélé comment le trio a organisé la vente d’une élève de CP aux yeux verts et à la peau claire”, résume le Sunday Times.

La disparition a eu lieu en février 2024, dans un bidonville près de Saldanha Bay, village de pêcheurs situé sur la côte ouest. Selon un témoignage entendu par le juge, la petite fille aurait été vendue du fait de ses caractéristiques physiques à un guérisseur traditionnel pour de possi