Sur la vidéo, une jeune femme souriante prodigue quelques conseils à ses followers, suivis du vlog “Ce que je mange en une journée”. Dans les commentaires, les internautes la complimentent, disant admirer sa détermination et envier sa silhouette longiligne.
Connue pour son principe de “réduction intentionnelle des portions” et des conseils comme “La moitié du temps, vous n’avez pas vraiment faim, vous avez juste soif”, Liv Schmidt est une influenceuse spécialisée dans la perte de poids. Elle était suivie par 670 000 personnes avant que son compte TikTok ne soit banni en septembre dernier, pour “encouragement aux troubles alimentaires”, comme le rapportait alors The New York Times.
Ses conseils étaient rendus visibles par la tendance #SkinnyTok, hashtag regroupant les posts liés à la perte de poids et à l’apologie de la maigreur, note le quotidien américain. Avec, comme mantra principal :
“Ne te récompense pas avec de la nourriture, tu n’es pas un chien.”
“Cela [allait] au-delà des conseils habituels en matière de nutrition, recommandant plutôt des niveaux dangereux de restriction alimentaire, avec une touche de violence verbale”, écrivait le site de CNN au mois de mai.
Neuf mois après la suspension du compte de Liv Schmidt, c’est