C’est l’après-midi du 14 août. Une quinzaine d’amis, amateurs de hockey sur gazon, quittent leur village du district de Simdega, dans l’État du Jharkhand [dans l’est de l’Inde], pour disputer un match amical dans le village voisin de Jhapla.
Le groupe d’amis arrive sur place vers 13 h 30. Alors qu’ils s’apprêtent à jouer, une fine pluie commence à tomber. Quelques joueurs se dirigent vers un étal de nourriture installé à proximité, tandis que d’autres se précipitent sous un jacquier, dont Parras Dang et son frère Senan. C’est alors que la foudre s’abat sur l’arbre.
Parras Dang, son frère et six autres joueurs s’effondrent, tandis que de la fumée s’élève de la frondaison. La foudre peut être d’une puissance phénoménale : la température d’un éclair peut atteindre 30 000 °C, soit cinq fois la température de surface du Soleil. Parras explique :
“Je me revois tenir le parapluie de mon frère pendant qu’il manœuvre son scooter pour le mettre à l’abri. Et d’un coup, c’est le trou noir.”
Pendant quelques minutes, la pluie se déverse sur les hommes qui gisent au sol, inconscients. “Le coup de tonnerre a été si violent… Nous étions sous le choc, aucun de nous n’osait s’approcher de l’arbre pour porter secours aux copains”, confie Marsalan D