5 views 50 secs 0 comments

la politique japonaise toujours à la traîne

- Business
juin 12, 2025

Ce 12 juin, l’organisation à but non lucratif suisse Forum économique mondial a publié la dernière version de son rapport annuel en matière d’égalité femmes-hommes, intitulé “Global Gender Gap Report 2025” (“Rapport mondial sur l’écart entre les sexes”). Dans le classement international figurant dans ce document, le Japon est situé, pour la deuxième année consécutive, à la 118e place sur 148 pays, rapporte la chaîne publique nippone NHK.

Afin d’établir ce classement, l’organisation analyse la situation de ces 148 pays dans quatre domaines différents : l’économie, l’éducation, l’accès aux soins médicaux et la participation politique. Au Japon, “la parité est presque atteinte pour ce qui est de l’éducation […]. En revanche, en politique, le pays atteint un score très faible, ce qui s’explique notamment par la baisse du nombre de femmes ministres”, explique la chaîne.

Le quotidien Asahi Shimbun a quant à lui déploré que le Japon enregistre le “pire score parmi les pays du G7”.

Le rapport évalue la parité dans chaque pays sous la forme d’un pourcentage. Dans le domaine de la politique, le résultat du Japon s’est même dégradé par rapport à la précédente édition du rapport.

“Alors qu’il était de 11,8 % en 2024, le score [de cette année