
Deux visages apparaissent à la une, sobre, du journal A Bola : ceux de Diogo Jota et de son frère André Silva. L’un et l’autre sont morts, respectivement à 28 et 26 ans, dans la nuit de mercredi à jeudi dans un accident de voiture sur une autoroute près de Zamora, en Espagne. Un choc qui secoue le monde du football. “You’ll Never Walk Alone”, titre en anglais le journal sportif portugais dans son édition du 4 juillet.
Un clin d’œil à la chanson (“Vous ne marcherez jamais seul”) devenue l’hymne du FC Liverpool, où jouait Diogo Jota et où il venait de remporter le prestigieux championnat d’Angleterre, avant d’ajouter un trophée à son palmarès sous les couleurs de la Seleção portugaise, avec la Ligue des nations il y a un petit mois, et de se marier avec sa compagne de toujours il y a dix jours, en présence de leurs trois enfants. “Le Portugal, l’Angleterre et le monde pleurent ces deux disparitions”, titre dans ses pages A Bola.
“Douleur éternelle”
Le directeur Luís Pedro Ferreira explique, dans son éditorial, le choix de mettre à la une les deux visages, de l’attaquant star et de son frère lui aussi footballeur à Penafiel, dans le nord du Portugal :
“Les parents ne font pas de différence entre leurs enfants, entre celui qui est une figure mondiale et celui qui joue dans une équipe secondaire. C’est ce qu’A Bola veut respecter avec sa première page, en ajoutant le chant emblématique des supporteurs de Liverpool, qui renvoie à la solidarité dans les moments difficiles.”

À l’intérieur, toute l’édition papier est en noir et blanc, à l’exception d’une photo de Diogo Jota au milieu de ses coéquipiers en équipe nationale, comme pour souligner qu’“une lumière ne s’éteint jamais”.
D’autres journaux portugais manifestent leur deuil ce matin avec des unes en noir et blanc. O Jogo évoque une “douleur éternelle”, tandis que Público titre sur “Diogo Jota, le petit joueur devenu géant” et le Jornal de Notícias sur “le gamin de Gondomar dans le cœur du monde”.