
Sans aucun doute, nous sommes la génération la plus gâtée de l’histoire, tellement habitués au confort technologique que notre vie en dépend entièrement. Elle est conditionnée par un réseau invisible qui nous dit quoi et comment faire sauf en cas de panne de courant ou de wifi ! Exemple.
Un après-midi, je suis dans mon appartement en train d’écrire un papier, l’échéance est tout proche. Soudainement, Internet ne fonctionne plus. Message sur mon téléphone portable : “Tous les mégaoctets du forfait ont été utilisés”. Google et les courriels s’arrêtent, les documents sont figés, WhatsApp et la radio coupés me laissent déconnecté du monde, prisonnier dans le silence.
La première réaction : le café en bas de mon immeuble a un réseau Internet, j’y cours ! Je prends mon téléphone, ordinateur portable et portefeuille. En descendant en ascenseur je me rends compte que je n’ai pas d’argent liquide. Le premier distributeur d’argent est trop loin, le café n’accepte pas la carte. Je reste paralysé devant le bâtiment, avec un tas d’appareils sans vie, tremblant d’une crise d’abstinence numérique. Et rien ne compte plus – ni la guerre en Ukraine, ni les droits de douane de Trump, ni les élections locales, ni les actions anticorruption de la pol