“Tandis que nous discutons à la terrasse d’un café d’Angra do Heroísmo, des enfants font des allers-retours entre l’império et les maisons voisines pour distribuer d’énormes plateaux de viande de bœuf. Duarte Fournier me raconte que l’alcatra est probablement originaire du nord du Portugal, où l’on a l’habitude de faire cuire de la viande de chèvre dans du vin.”
Angra do Heroísmo est la plus grande ville de Terceira, l’une des neuf îles de l’archipel des Açores. Les impérios sont de petites chapelles colorées dédiées au culte du Saint-Esprit. Quant à Duarte Fournier, il est “le grand maître de la Confrérie de l’alcatra” et introduit le reporter de la BBC à la découverte du “plat emblématique de l’île”.
L’alcatra est préparé avec des “morceaux de bœuf braisés dans du vin local, de la graisse de porc fumée et un mélange de poudres d’épices, ce qui donne une version plus copieuse, plus épicée et plus savoureuse du célèbre bœuf bourguignon français”, décrit le média britannique. “Personne ne sait pourquoi on l’appelle alcatra. Mais cela doit sûrement venir de l’arabe, car al catar signifie ‘petits morceaux de viande’.”
Le meilleur de la production locale
Le plat est lié à l’histoire de l’île et la religion. “Au XIIIe siècle, une sect