5 views 2 mins 0 comments

l’Amérindienne, le numismate et le billet de 10 000 pesos

In Business
juillet 02, 2025

Adriana Martínez Dogirama parle mal l’espagnol. C’est pour cela que sa fille Alejandra traduit ses propos depuis la langue amérindienne emberá, employée dans la petite communauté panaméenne où elle s’est réfugiée après que la violence l’a chassée de Colombie. Depuis quelques années déjà, la tranquillité dans laquelle elle vivait s’est estompée, alors que différents journaux la recherchent pour savoir si c’est bien elle qui apparaît sur les billets de 10 000 pesos (environ 2 euros) retirés de la circulation par la Banque centrale colombienne.

“Je suis bien la femme emberá du billet de 10 000 pesos colombiens, je suis apparue dans le casse du siècle et je ne suis pas riche”, explique-t-elle à la revue Semana, avec un sourire énigmatique.

Adriana est devenue une célébrité locale lorsque ces billets ont été retirés de la circulation, après que des voleurs ont réussi en 1994 le “casse” d’une succursale de la Banque de la République, située dans la ville colombienne de Valledupar. Un événement qui a servi d’inspiration à la série The Great Heist, diffusée en 2020 par Netflix.

Même si ses voisins l’avaient alors informée qu’elle était “la chola [l’Amérindienne] qui apparaît sur le billet”, décoré avec des oiseaux exotiques et une statue antique, l’affaire est rapidement tombée dans l’o