11 views 2 mins 0 comments

L’ancien footballeur Gary Lineker quitte la BBC après un post aux connotations antisémites

In Business
mai 28, 2025

“C’est la fin d’une Linek-ère”, poétise The Guardian. Ancienne gloire de l’équipe d’Angleterre de football devenu présentateur à succès sur les antennes de la BBC, Gary Lineker a quitté la radiotélévision publique britannique, dimanche 25 mai. “Ça ne devait pas finir comme ça”, a soufflé l’ex-attaquant des Trois Lions, visiblement ému, au moment de faire ses adieux.

Son départ de l’émission Match of the Day, compilation des meilleures actions footballistiques du week-end, était en réalité acté depuis fin 2024. Mais le salarié le mieux payé de la BBC (environ 1,5 million d’euros annuel) devait poursuivre ses missions de présentateur jusqu’à l’issue de la Coupe du monde 2026.

C’était sans compter une publication à connotation antisémite relayée sur les réseaux sociaux, mi-mai. “Pour résumer, l’erreur de Lineker a été de repartager l’image d’un rat au-dessus de la phrase ‘Le sionisme expliqué en moins de deux minutes’, détaille The Guardian. Le rat n’a aucun lien avec les actions du gouvernement israélien actuel. L’animal encourage au contraire à la déshumanisation des personnes juives partout dans le monde.”

Incarnation des biais supposés de la BBC

L’ancien joueur de 64 ans n’est pas étranger aux sorties aussi tranchées que controversées. En 2023, Lineker avait ainsi été suspendu par la BBC pour avoir comparé la rhétorique du gouvernement conservateur de l’époque sur l’immigration à celle de “l