
Curieusement, les bâtisseurs des deux villes sont eux aussi homonymes : la cité sur la Neva fut fondée par l’empereur Piotr Alexeïevitch Romanov (dit “Pierre le Grand”) ; la ville sur le littoral de Floride, par l’aristocrate Piotr Alexeïevitch Dementiev (connu comme “Peter Demens” aux États-Unis), qui, au XIXe siècle, a dû fuir la Russie en raison de ses opinions politiques.
Piotr Dementiev naît en 1850. Il perd ses deux parents à l’âge de 4 ans à peine. C’est son oncle qui l’élève. À 17 ans, il s’enrôle dans la garde impériale à Gatchina [au sud de Saint-Pétersbourg, alors capitale du pays], mais sa carrière militaire ne dure pas longtemps : au bout de trois ans, il se retire pour s’établir dans la propriété familiale, dans la province de Tver [entre Saint-Pétersbourg et Moscou]. En 1873, il est élu maréchal de la noblesse du district de Vessiegonsk, puis juge de paix deux ans plus tard.
Les opinions libérales de Dementiev le rapprochent des opposants au régime d’Alexandre II. Quand en mars 1881 l’empereur est assassiné, le trône passe à son fils, le conservateur Alexandre III, et la persécution des opposants s’intensifie. Dementiev, craignant que les autorités n’aient vent de ses “relations illicites”, se décide à quitter le p