
Près d’un million et demi de pèlerins sont déjà arrivés en Arabie saoudite, plusieurs jours avant le début du hadj, ou grand pèlerinage annuel, qui débutera mercredi 4 juin et durera cinq jours. En tout, 1,8 million de pèlerins sont attendus, soit le même nombre que l’an dernier.
Même si l’on est loin des 2,3 millions venus en 2017 et en 2018, avant la crise du coronavirus, la demande croissante des musulmans à travers le monde d’accomplir ce devoir religieux constitue chaque année un défi logistique, rappelle le site du journal panarabe Al-Araby Al-Jadid. Ainsi, les places sont attribuées selon un quota par pays, avec tirage au sort de ceux qui seront autorisés à y participer.
Mais ces dernières années, ces restrictions avaient été contournées par de nombreuses personnes qui s’étaient rendues en Arabie saoudite avec un simple visa touristique, pour ensuite se rendre sur les lieux du pèlerinage sans y avoir été enregistrées.
C’est en tout cas comme cela que les autorités saoudiennes ont expliqué le dramatique bilan de l’édition 2024, quand quelque 1 300 personnes sont mortes sous le coup d’une chaleur extrême, frôlant les 52 °C. Beaucoup étaient à pied sur le chemin entre La Mecque et Mina, une des principales stations du pèlerin