6 views 55 secs 0 comments

Le Kenya pleure Ngũgĩ wa Thiong’o, le “géant littéraire” d’Afrique de l’est

- Business
mai 30, 2025

Les hommages pleuvent depuis l’annonce de la disparition de Ngũgĩ wa Thiong’o, auteur d’une trentaine d’œuvres et également militant pour la décolonisation. Le quotidien The Nation unit sa voix à celle du pays pour regretter la perte d’un “géant littéraire”. Une “icône et un révolutionnaire culturel”, renchérit l’hebdomadaire sud-africain Mail & Guardian. Un homme capable de “défendre les langues vernaculaires comme des instruments de décolonisation et de préservation de l’identité et des cultures africaines”, selon le quotidien de Nairobi The Standard.

Car c’est surtout son choix d’abandonner l’anglais, au profit du kikuyu, qui restera dans les mémoires. Un geste fort afin d’écrire au plus près de son peuple, loin du système des élites, comme il l’explique notamment dans son essai majeur Décoloniser l’esprit, paru en 1986.

La publication kenyane l’affirme :

“Pour le professeur Ngũgĩ wa Thiong’o, la langue n’était pas un simple agencement de mots pour communiquer des pensées, mais une expression de l’identité, de l’histoire, de la culture, et de la fierté d’une communauté.”

Il est allé jusqu’à appliquer ce choix à son nom de naissance : “Il ouvrit le livre de sa vie sous le nom de James, puis le referma bien plus tard, après l’av