1 views 45 secs 0 comments

Le Mexique et le Honduras face à “une avalanche de sargasses plus agressive que jamais”

- Business
juin 17, 2025

Si l’on parle souvent en France du fléau des algues sargasses qui envahissent les côtes de la Martinique ou de la Guadeloupe, le phénomène touche aussi plusieurs pays d’Amérique latine bordant la mer des Caraïbes, comme le Mexique et le Honduras. Et, selon la presse locale, l’année 2025 s’annonce particulièrement inquiétante.

Au Mexique, bien que ces algues brunes soient déjà familières, des chercheurs de l’Université nationale autonome du Mexique (Unam) estiment que les quantités échouées sur les plages du pays pourraient dépasser le record de 2018, qui s’élevait à 522 000 tonnes, indique El País América. Le média mexicain Aristegui évoque une hausse de 40 % par rapport aux années précédentes, notamment dans les États de Quintana Roo et du Yucatán, en première ligne face à cette invasion.

Plus au sud, au Honduras, les inquiétudes sont tout aussi vives. Interrogé par La Prensa, le directeur du parc national Cuyamel-Omoa (proche du Belize), Gustavo Cabrera, alerte sur “une avalanche de sargasses plus agressive que jamais”. Selon des projections internationales relayées par le quotidien, quelque 31 millions de tonnes devraient déferler sur les plages de Floride, de la péni