“C’est une honte pour la société [chinoise] que même déféquer soit un luxe pour les lycéens”, fustige “Dujiajing Gongzuofang” sur WeChat. Comme de nombreux Chinois, ce blog est scandalisé par la révélation d’une enquête du Nanfang Zhoumo. Dans un article publié le 22 mai, le journal cantonais retrace la vie quotidienne de Qiao Man, lycéenne en seconde du Shandong, province de l’est de la Chine.
L’emploi du temps de Qiao Man semble plus serré que l’agenda d’un ministre, de son réveil à 5 h 50 jusqu’à la fin de l’étude du soir à 21 h 50, et c’est la cause principale de sa constipation et de ses fréquentes douleurs abdominales. Pour le journal, “le quotidien de Qiao Man, c’est aussi le rythme commun aux plus de 14 000 élèves” de son école.
Dans ce lycée du Shandong, dont Nanfang Zhoumo n’a pas dévoilé le nom, la vie quotidienne des élèves a “été découpée en tranches précises”. Le journal a découvert que l’école calcule avec précision chaque minute de ses élèves : repas, sommeil, déplacements. Dans ce système rationalisé à l’extrême, où les élèves sont “comme des pièces mécaniques fonctionnant avec efficacité, accomplissant les tâches demandées, il n’y a pas de place pour le moindre écart”.
Dans le cas précis du l