8 views 3 mins 0 comments

“Le plus grand succès du PSG ? Avoir réussi à nous faire aimer cette équipe”

In Business
juin 02, 2025

L’épisode par lequel le média italien Ultimo Uomo commence son récit semble appartenir à une autre ère géologique, depuis longtemps révolue. Pourtant, il ne date que de 2022. Cette année-là, le PSG subit une énième désillusion en Ligue des champions, éliminés par une “remontada” du Real Madrid, qui piétine, cynique, les espoirs des Français. La réaction des dirigeants du club parisien n’est pas des plus sportives.

“À la fin du match, Nasser Al-Khelaïfi et le directeur sportif, Leonardo, tentent de rentrer dans le vestiaire des arbitres ; un dirigeant du Real Madrid veut filmer la scène, et le président du PSG aurait alors hurlé en sa direction : ‘Je vais te tuer’”, rappelle le média en ligne italien.

À ce moment-là, “le Paris Saint-Germain avait subi le énième revers de sa terrible histoire européenne, et si les deux dirigeants protestaient pour une présumée faute de Benzema sur Donnarumma, ils avaient surtout besoin de défouler leur frustration, interprète le site d’information sportive. Comment pouvait-on continuer à perdre, malgré la montagne d’investissement ? Et toujours de la façon la plus sadique et pyrotechnique.”

“Comment ne pas tomber amoureux de cette équipe ?”

Pour certains amateurs de foot (supporteurs du PSG exclus), le destin tragique de l’équipe parisienne répondait en quelque sorte à une logique rassurante. “La Ligue des Champions, la plus aristocratique des compétitions, était le territoire des clubs européens historiques, qui dans ces années ont toujours fait paraître le PSG comme une équipe de parvenus, incrustée dans un cercle exclusif auquel elle ne pouvait pas appartenir, tranche Ultimo Uomo. Certaines choses dans le foot sont sacrées, et les défaites du PSG en étaient la confirmation.”

Ce récit, a duré une grosse dizaine d’années, puis, Luis Enrique est arrivé, les stars (du moins les grandes stars) sont parties, et le changement technique a modifié aussi la manière dont le PSG est perçu à l’étranger, concède le site italien. Et d’écrire :

“En s’amputant de ces branches dorées, l’arbre du PSG a fini par fleurir.”

“Mieux, il a presque réussi à nous faire croire qu’il était devenu pauvre, qu’il avait changé. Et c’est là le plus grand succès des Qataris : avoir réussi à nous faire aimer cette équipe.”

Le PSG joue (très) bien, il est solidaire, ses joueurs sont jeunes et pas (plus !) égoïstes, et, aux manettes, on trouve un homme de valeurs à la trajectoire tragique comme Luis Enrique. “C’est impossible de ne pas tomber amoureux de cette équipe, conclut Ultimo Uomo. Le PSG a enfin réussi à acheter non seulement le succès, mais aussi une belle histoire.”