9 views 58 secs 0 comments

Le PSG champion d’Europe, la victoire de la “vision” du Qatar

In Business
juin 02, 2025

Le sacre du Paris Saint-Germain, qui a brillamment remporté la Ligue des champions de football – pour la première fois de son histoire – quatorze ans après le rachat du club par le Qatar, n’a pas forcément fait les gros titres de la presse généraliste du petit émirat le lendemain.

Le 1er juin, le quotidien Al-Watan lui consacre un petit encadré en première page. De même pour le journal Al-Sharq et le quotidien Al-Arab. C’est le site situé à Doha, Al-Raya, qui lui accorde le plus de visibilité, avec un bandeau barré par ce titre très évocateur : “Le Qatar conduit Paris à la gloire européenne”.

Mais il s’agissait là d’un miroir déformant, car, toutes les fins de semaine, la plupart de ces journaux impriment un supplément sport ; et tous, ce week-end, ont mis la victoire du PSG en couverture. En insistant sur la performance des joueurs et de leur entraîneur, Luis Enrique, mais aussi, et surtout, sur le rôle du Qatar, de son émir et du président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, dans cette victoire.

“Symbole de réussite et d’excellence”

Al-Watan, lui, publie tous les jours un supplément sport. Dans son numéro du 2 juin, il s’extasie sur cette soirée du 31 mai, qui a vu le Paris Saint-Germain étriller l’Inter Mlian cinq buts à zéro.

Une “sy