views 57 secs 0 comments

Le voyage en train, cette petite comédie humaine

- Business
juin 28, 2025

J’adore regarder le paysage par la fenêtre quand je voyage en train. Surtout pendant ces semaines entre avril et mai, quand le printemps déploie toute sa splendeur et que la nature est particulièrement verte et luxuriante. Les coquelicots offrent un spectacle passionnant grâce au mouvement du train, qui permet de voir les variations de l’intensité des taches de couleur rouge entremêlée au vert des champs.

Dans le train, on réfléchit à sa propre vie, à ce qu’on aimerait faire, à comment s’y prendre, on repense à ce qui n’a pas marché mais sans ruminer, au contraire. Même si en arrivant on a déjà parfois tout oublié de cette réflexion.

Store miniature sur les yeux

À l’intérieur des wagons se joue une petite comédie humaine, tout aussi intéressante que les paysages, même si parfois cette proximité avec les autres peut nous faire sentir seuls ou très éloignés d’eux. Laissez-moi vous confier quelques souvenirs de mes compagnons de voyages récents en train qui m’ont paru frappants.

Par exemple, un jour, nous étions assis dans un carré. Le couple qui voyageait en face de nous me semblait un peu plus âgé, mais je ne suis pas toujours très douée pour donner des âges, et j’ai tendance à trouver certaines personnes beaucoup plus vieilles qu