33 views 58 secs 0 comments

Le “yusheng”, la salade porte-bonheur du Nouvel An lunaire

- Business
février 02, 2025

“Parmi les spécialités culinaires du Nouvel An lunaire, le yusheng est peut-être la plus étrange.” Aussi connue sous les noms yee sang, lo sahng ou lo hei, cette salade “porte-bonheur” est un mélange de poisson cru et légumes émincés, appelé “prosperity toss” en anglais. Qu’importe son nom, “la formule est tout de suite reconnaissable”, observe le South China Morning Post. Le yusheng est plus qu’un plat, “c’est un rituel qui rassemble et marque un nouveau départ”, décrit pour CNN le chef d’un restaurant sino-malaisien de Kuala Lumpur, en Malaisie.

Pour le média américain, il s’agit du plat “le plus amusant” du Nouvel An lunaire. Il décrit la “bataille de baguettes” qui précède la dégustation : “Les convives se tiennent debout autour de la table, les baguettes bien en main. Chaque ajout d’un nouvel ingrédient dans le plat s’accompagne de la récitation d’une formule de vœux […]. Tous les convives se mettent ensuite à mélanger la salade en même temps, en soulevant les ingrédients de plus en plus haut tout en criant de plus en plus fort, dans l’espoir de se porter chance pour l’année à venir.”

Selon la croyance populaire, la chance pour l’année à venir sera proportionnelle à la hauteur à laquelle les baguettes et les ingrédients sont