11 views 55 secs 0 comments

“LeMan”, dernier journal satirique turc, attaqué par des islamistes et visé par la justice

In Business
juillet 01, 2025

La publication par la célèbre revue satirique turque LeMan d’une caricature, dénoncée comme une représentation du prophète de l’islam Mahomet, a déclenché une vague d’incidents à Istanbul dans la soirée du 30 juin.

Le dessin montre une ville bombardée et en proie aux flammes, au-dessus de laquelle planent deux personnages ailés et barbus qui se serrent la main : “Salam aleykoum, moi c’est Mohamed”, dit l’un. “Alekhem shalom, moi c’est Moïse”, lui répond l’autre.

Il a été accusé par la presse islamiste turque de montrer le prophète de l’islam Mahomet, dont toute représentation picturale est interdite, d’après les courants religieux rigoristes. “Ils insultent notre saint prophète”, s’indigne ainsi le quotidien progouvernemental Sabah, qui cite le ministre de la Justice turc, Yilmaz Tunç, selon qui “aucune liberté ne peut permettre que l’on se moque des valeurs sacrées d’une croyance”.

Le journal satirique a rapidement publié un communiqué expliquant qu’il entendait simplement souligner l’horreur de la guerre en cours dans la bande de Gaza et rappelant qu’il publiait de nombreuses caricatures en soutien à la cause palestinienne.

“Le Mohamed dont il est question dans ce dessin y est représenté comme une victime des bombardements israéliens. 200 millions de musulmans portent ce nom d