En 1994, Gianni Berna a découvert les alpagas en feuilletant un magazine britannique. Après avoir vécu toute sa vie à Rome, il était retourné en Ombrie [dans le centre de l’Italie], la région d’origine de la famille de son père, où il avait acheté une propriété dans la vallée de la Niconne dans l’idée d’y installer des animaux en liberté. Au début, il avait des chevaux, des vaches et un âne, “mais ils s’échappaient, ils salissaient tout et nous étions envahis par les taons”, raconte-t-il. Et il a eu un coup de cœur pour les alpagas, dont il ignorait tout. Il est allé à leur rencontre en visitant deux élevages au pays de Galles et, rapidement, il en a acheté deux et a monté le premier élevage d’alpagas en Italie.
Depuis, les élevages comme le sien se sont multipliés dans le pays. Il faut dire qu’avec leur cou gracile, leur pelage soyeux et leurs grands yeux, ces animaux exercent une certaine fascination. Et ils peuvent également être utilisés pour diverses activités, de la production de fil [de laine] aux promenades de loisirs.
Lors de son séjour au pays de Galles, Berna avait été frappé de voir que les alpagas “étaient tranquilles, très beaux et propres”. Et afin de s’occuper au mieux de ses deux premiers animaux, il a choisi de